pôle rénoLes aides associées à un audit énergétique

LES AIDES ASSOCIEES A UN AUDIT ENERGETIQUEE

Si un audit énergétique est utile pour ceux qui envisagent de réaliser des travaux de rénovation énergétique, il reste coûteux pour certains foyers aux revenus modestes. Cette analyse minutieuse et précise apporte des informations pratiques sur les performances de votre logement ainsi que ses failles et ses défauts.

Bonne nouvelle : rénover votre logement pour qu’il soit plus économe en énergie peut être largement financé grâce aux aides disponibles. Chez PÔLE RENO, nous vous aidons à mobiliser des dispositifs comme MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), ou encore l’éco-prêt à taux zéro. En plus, certaines régions proposent des subventions locales pour alléger encore plus le coût de vos travaux.

People with a temperature scale illustration

Financez votre audit énergétique avec Pôle Réno

Chez PÔLE RENO, nous accompagnons les foyers français dans toutes les démarches administratives pour qu’ils puissent profiter des aides financières en toute sérénité.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov’

Lancée le 1er janvier 2020 par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov’ est une aide financière dédiée aux ménages qui envisagent d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Pour tous ceux qui souhaitent réaliser un audit énergétique, Ma Prime Rénov est faite pour vous. Ce dispositif, qui a remplacé le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), concerne aussi les chantiers d’isolation et de changement de chauffage.

MaPrimeRenov est destinée à aider les propriétaires de logements d’au moins 15 ans à mener à bien leur projet de rénovation énergétique en couvrant une partie des frais nécessaires. Le montant de la prime est calculé suivant le montant des ressources annuelles des foyers, qui permet par la suite de les classer en 4 catégories : Bleu (prime de 500 euros), Jaune (prime de 400 euros), Violet (prime de 300 euros) et Rose (Non éligilble).

MaPrimeRénov

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Il s’agit d’un dispositif lancé en 2005 après l’instauration de nouvelles directives européennes relatives à la transition énergétique. Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) sont distribués par les fournisseurs d’énergie comme Total, EDF ou E.Leclerc pour encourager leurs clients à réaliser des économies d’énergie.

Cette aide est cumulable avec MaPrimeRénov’ pour financer vos travaux de rénovation globale. Les CEE sont versés sous forme de primes, de subventions ou de bons de réduction. Elles sont accessibles à tous, que vous soyez propriétaire ou locataire.

MaPrimeRénov

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Pour financer votre audit énergétique, vous pouvez aussi accéder à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Une fois souscrit à cette aide financière, en vue de réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous avez la possibilité d’intégrer l’audit énergétique dans le devis.

Il s’agit d’un prêt à taux d’intérêts nul, remboursable sur 20 ans, servant à compenser le reste à charge après déduction des aides. Son montant est calculé suivant le nombre de travaux réalisés. Il est destiné à tous les ménages : propriétaires occupants, bailleurs, ou même copropriétaires. Cet eco PTZ est aussi cumulable avec d’autres aides financières.

MaPrimeRénov

L’aide des collectivités locales

Outre les aides financières MaPrimeRénov’, CEE ou l’éco-PTZ, certaines régions, départements ou communes offrent des subventions spécifiques pour réaliser un audit énergétique. Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre mairie ou du conseil régional pour vérifier votre éligibilité.

Distribuées sous forme de chèques énergie, d’éco-chèques ou encore de subventions, ces aides locales visent à inciter les particuliers à réaliser des économies d’énergie dans les logements et d’optimiser leur performance énergétique. Le type, le montant et les conditions d’éligibilité de ces aides locales varient en fonction de la collectivité. L’octroi des aides se fait suivant des critères bien définis, comme le niveau de ressources et la nature des travaux engagés.

Comment accéder aux aides ?

Pour bénéficier des aides associées à un audit énergétique, voici les étapes à suivre :

2
Vérifiez votre éligibilité auprès des différentes plateformes gouvernementales ou locales.
2
Faites appel à un bureau d’études certifié comme PÔLE RÉNO, indispensable pour obtenir la plupart des aides.
2
Combinez différentes aides pour maximiser vos économies.