pôle rénoDPE et Audit énergétique : quelles différences ?

LA DIFFERENCE ENTRE UN AUDIT ENERGETIQUE ET UN DPE

Pour bien évaluer la performance énergétique d’une habitation, il est important de bien différencier le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et l’Audit Énergétique. Ces deux termes sont très récurrents lorsqu’il s’agit de vendre, de louer ou de rénover un bien immobilier. Certains confondent entre ces deux dispositifs, qui sont bien différents tant en termes de contenu que d’obligations ou d’objectifs.

Avant de vous lancer dans une rénovation ou une transaction immobilière, vous devez connaître la performance énergétique de votre logement et bien distinguer un audit énergétique et un DPE.

People with a temperature scale illustration
7

C’est quoi DPE ?

Nous sommes un bureau d’études dédié à la réalisation d’audits énergétiques pour les particuliers, accompagnant les foyers français dans l’amélioration de leur habitat ! De l’analyse énergétique personnalisée jusqu’à la réalisation des travaux.

À l’issue de ce diagnostic, on attribue ainsi une étiquette à l’habitation, avec une note de A à G, où A réfère à une excellente performance énergétique et G la plus énergivore. Un logement classé F ou G est qualifié au DPE de “passoire thermique”.

Le but du DPE Énergétique est de :

  • Renseigner les futurs occupants sur la consommation énergétique de la maison.
  • Inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Contribuer au respect des engagements environnementaux du pays.

Révisé en juillet 2021, le DPE est devenu opposable, renforçant ainsi sa fiabilité. Une seule étiquette est désormais utilisée, qui inclut la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

Qu’est-ce qu’un Audit énergétique ?

L’Audit Énergétique vient compléter le DPE. Il s’agit d’un passage indispensable en vue d’optimiser la gestion de l’énergie d’une habitation. Pour réaliser un audit énergie, il faudra recourir à un auditeur professionnel ou un bureau d’études certifié par un organisme indépendant comme Pôle Réno.

Cette analyse minutieuse apporte non seulement une estimation de la performance énergétique du bâtiment, mais fournit aussi un plan d’action pour optimiser cette performance. Il peut s’agir d’un logement individuel mais aussi d’un immeuble collectif ou un bâtiment tertiaire. À travers cet audit énergétique, on analyse la structure du bâtiment, l’état de son isolation thermique, sa consommation énergétique ainsi que les autres systèmes (chauffage, ventilation, éclairage et production d’eau chaude).

Le but de l’audit énergétique est de :

  • Déterminer les sources de déperdition énergétique.
  • Proposer un plan des travaux de rénovation à réaliser en priorité, avec des scénarios d’amélioration différents et les coûts associés.
  • Minimiser les consommations énergétiques et les émissions de CO₂ d’une manière durable.
7

Tableau comparatif : DPE vs Audit Énergétique

Afin de mieux cerner les différences entre ces deux dispositifs, voici un tableau comparatif détaillé :

Critères DPE Audit Énergétique
Format Étiquette énergétique Rapport détaillé et plan d’action de plusieurs dizaines de pages
Obligation Obligatoire pour toute vente ou location Obligatoire pour les passoires thermiques (F et G)
But Apporter des informations sur la consommation énergétique et les émissions de CO₂ Fournir un plan d’action de travaux pour une rénovation complète
Durée de validité 10 ans 5 ans
Niveau de détail Évaluation globale Analyse détaillée des points énergétiques
Aides disponibles Aucune aide n'existe à ce jour pour financer un DPE Éligible à MaPrimeRénov'
Contenu La consommation d’énergie du bâtiment (kWh/m²/an)
Les émissions de gaz à effet de serre (kg CO2/m²/an)
Des recommandations pertinentes pour améliorer optimiser la performance énergétique br> Une évaluation des coûts annuels d’énergie
Des données de consommation à l’état initial
Analyse de l’environnement et des caractéristiques du bâtiment (enveloppes, systèmes, déperditions).
Scénarios de travaux de rénovation énergétique
Préconisations pour améliorer la performance et la gestion des équipements.
Conseils de comportement économes en énergie.

Quand réaliser un DPE ou un Audit Énergétique ?

Le DPE est utile lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. C’est aussi le cas lors de la construction d’une habitation.

Cependant, l’Audit Énergétique est réalisable avant de réaliser des rénovations significatives dans un logement. Depuis le 1er avril 2023, il est obligatoire de passer par un audit énergétique lors de la vente de logements classés F et G.

logo-detoure